1. Accueil
  2. Module 4 – L’autonomisation des apprenants handicapés/défavorisés
  3. Contenu de formation
  4. 4.1 Motivation: concept et stratégies

4.1 Motivation: concept et stratégies

La motivation est une condition qui active et soutient le comportement vers un objectif. Elle est essentielle à l’apprentissage et à la réussite tout au long de la vie dans des cadres informels et non formels et dans des environnements d’apprentissage formels. Les apprenants motivés ont tendance à s’engager, à persister plus longtemps, à obtenir de meilleurs résultats d’apprentissage et à être plus performants que les autres.

Les résultats clés issus de plusieurs recherches et études sur la motivation soulignent que :

  • Les personnes en général sont motivées pour développer des compétences et résoudre des problèmes à travers des récompenses et des punitions mais ont souvent des raisons intrinsèques d’apprendre qui peuvent être plus puissantes.
  • Les apprenants ont tendance à persister dans l’apprentissage quand ils font face à un défi à leur portée (ni trop facile ni trop frustrant) et quand ils voient la valeur et l’utilité de ce qu’ils apprennent.
  • Les adultes qui se concentrent principalement sur leur propre performance (par ex obtenir de la reconnaissance ou éviter les jugements négatifs) ont moins tendance à rechercher des défis et persister que ceux qui se concentrent sur l’apprentissage lui-même.
  • Les apprenants qui se concentrent sur l’apprentissage plutôt que sur la performance ou qui ont une motivation intrinsèque pour apprendre tende à se fixer des objectifs et considèrent que l’augmentation de leurs compétences est un objectif.
  • Les enseignants et les formateurs peuvent être efficaces pour encourager les apprenants à se concentrer sur l’apprentissage plutôt que sur la performance, en les aidant à développer un parcours d’apprentissage.

Si les apprenants ne sont pas motivés, même avec la mise en œuvre du cours parfait ils n’apprendront pas! C’est pourquoi les formateurs doivent tout faire pour utiliser certaines stratégies de motivation lorsqu’ils donnent leurs cours… La manière dont le cours est donné est importante ainsi que le contenu et la forme.

Ci-dessous quelques stratégies recommandées pour renforcer la motivation des apprenants:

  1. Promouvoir une mentalité de développement plutôt qu’une mentalité fixe : dans une mentalité fixe, les gens croient que leurs qualités sont des traits fixes et ne peuvent donc pas changer ; dans une mentalité de développement, les gens ont la conviction sous-jacente que leur apprentissage et leur intelligence peuvent se développer avec le temps et l’expérience (voir les 25 façons de développer une mentalité de développement à https://www.teachthought.com/learning/25-simple-ways-develop-growth-mindset/) .
  2. Développer des relations significatives et respectueuses avec les apprenants.
  3. Développer une communauté d’apprenants dans la salle de classe.
  4. Etablir de grandes attentes et des objectifs clairs.
  5. Être inspirant.

Astuces & Stratégies de motivation de la participation des étudiants  (Vidéo Youtube)

Motiver les apprenants adultes (Vidéo Youtube)

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non

Comment pouvons-nous aider ?

1. Home
  2. Module 4 – Empowering disabled/disadvantaged learners
  3. Training content
  4. 4.1 Motivation: concept and strategies

4.1 Motivation: concept and strategies

Motivation is a condition that activates and sustains behaviour toward a goal. It is critical to learning and achievement across the life span in informal & non-formal settings and formal learning environments. Learners who are motivated tend to be engaged, persist longer, have better learning outcomes, and perform better than others.

Key findings from many research and studies about motivation emphasize that:

  • People in general are motivated to develop competence and solve problems by rewards and punishments but often have intrinsic reasons for learning that may be more powerful.
  • Learners are highly motivated and tend to perform well in learning when they face affordable challenges (neither too easy nor too difficult and frustrating).  Understanding the usefulness and interest of training is a motivating factor.
  • Adults who focus mainly on their own performance (e.g. gaining recognition or avoiding negative judgments) are less likely to seek challenges and persist than those who focus on learning itself.
  • Adults who focus primarily on their own performance (eg, getting recognition or avoiding negative judgments) are less likely to seek challenges and persist than those who focus on learning itself.
  • Teachers and trainers can be effective in encouraging learners to focus on learning instead of performance, helping them to develop a learning orientation.

If learners are not motivated, even with the perfect lesson plan in place they will not learn! That’s why trainers have all to when using some motivation strategies when giving their lessons…The way the course is given is important as well as the contents and the form.

Below some recommended strategies to reinforce learners’ motivation:

  1. Promote growth mind-set over fixed mind-set: in a fixed mind-set, people believe their qualities are fixed traits and therefore cannot change, in a growth mind-set, people have an underlying belief that their learning and intelligence can grow with time and experience (see the 25 ways to develop a growth mind-set at https://www.teachthought.com/learning/25-simple-ways-develop-growth-mindset/) .
  2. Develop meaningful and respectful relationships with the learners.
  3. Grow a community of learners in the classroom.
  4. Establish high expectations and establish clear goals.
  5. Be inspirational.

Students’ Engagement & Motivation Strategies & Tips (Youtube video)

Motivating adult learners (Youtube video)

Was this article helpful to you? Yes No

How can we help?